La très faible mobilisation du scrutin du 25/10/15 traduit un rejet massif par le peuple congolais, du putsch constitutionnel perpétré par Sassou. La désobéissance civile décrétée  par l'opposition a  été largement respectée par la population.Sur le plan psychologique ,le peuple vient donc de remporter une victoire incontestable même si le dictateur ignore le message qui vient de lui être adressé.
 
Même par  respect pour nos martyrs tombés sous les balles de ses milices, Sassou Nguesso n'a pour rien au monde, voulu renoncé à ce référendum controversé.
Le dictateur qui veut continuer à infliger des souffrances aux congolais et poursuivre le pillage des richesses du pays,choisit d'ignorer les aspirations et les attentes légitimes du peuple  pour une alternance démocratique.
 
Le président Hollande qui a publiquement apporté à ce sanguinaire  une caution non équivoque,va à contre courant de l'histoire.IL commet ainsi une faute lourde qui le décrédibilise non seulement aux yeux des congolais et des africains en général, mais aussi des Etats-unis, de l'union européenne ,de la presse étrangère .IL a dès lors, légitimé et encouragé la répression féroce des manifestants pacifiques sans armes à mains nues ,les assassinats des congolais qui réclament à juste titre le respect de l'ordre constitutionnel et qui s'opposent au changement de la constitution.
 
La garantie des intérêts de la France implique-t-elle nécessairement la déshumanisation des congolais?
 
Pour la France, le Congo égale PÉTROLE, avec une population objectivée à qui l'on dénie toute humanité. Dès lors, pourquoi se soucier des malheurs de ce peuple,qu'importe s'il n'a pas accès à l'eau , à l'électricité à la santé et à l'éducation.
 
Toute la richesse du pays étant accaparée par le clan Sassou, il y a peu de chances de voir les conditions de vie des congolais  s’améliorer un jour.
Mais toute chose a une fin ici bas, souvenons-nous de Mobutu et autres tyrans... Notre peuple est déterminé à mettre un terme à cette dictature ,une des plus brutales et féroces du monde.
 
En dépit du musellement de l'opposition et de l'intimidation des ses leaders ,le peuple vient d’infliger un cinglant camouflet  à Sassou Nguesso qui prétend être un démocrate.
 
Il a toujours des fonds disponibles pour recruter des manifestants et des mercenaires,mais n'en a jamais pour développer le pays En réalité , c'est la preuve de la haine féroce qu'il voue au peuple congolais.
 
En tout état de cause ,le peuple continuera à résister de toutes ses forces ,ne comptera sur personne et restera uni. Nous ne tomberons pas dans le piège de la division qui a toujours été son fonds de commerce.
 
Nous pardonnons les égarements de Hollande  et remercions Marine de son soutien.
 
Hollande représente la gauche caviar qui bafoue les valeurs de la gauche .Les intérêts stratégiques et économiques de la France ,plus forts que le respect des droits de l'homme. IL peut dire adieu à l’électorat congolais de la diaspora ,et même africain plus largement.
 
Pour terminer, nous nous inclinons devant toutes les victimes de la barbarie Sassou.
 
Le peuple congolais vaincra.
 
Victoria Dembhy Zhuina