Aujourd’hui la France et le monde libre qui défendent les valeurs de la démocratie, de liberté de la presse et des droits de l’homme sont en deuil. La France et le monde libre sont tristes, mais débout et résolument déterminés à éradiquer ce mal qui ronge nos sociétés.

Je présente ici, au nom des Congolais de France et en mon nom propre, toutes mes condoléances aux familles éprouvées lors des attaques terroristes de Charlie Hebdo et de Montrouge et des prises d’otages de la Porte de Vincennes.

Toutes nos pensées et nos prières sont avec ces familles qui traversent des moments difficiles.  

Nos condoléances les plus attristées s’adressent aussi au peuple français qui vit des moments difficiles et doit faire face avec courage et détermination aux forces obscurantistes qui n’ont rien compris de la religion qu’elles croient défendre.

Si Dieu, sous toutes ses formes, est Amour, Vie et Lumière, comment peut-on croire que ces semeurs de haine, de l’obscurantisme et de la barbarie soient des défenseurs de Dieu?

Dieu lui-même est tellement puissant qu’il n’a besoin de personne pour le défendre. C’est l’homme qui a besoin d’être protégé par Dieu. Mais Dieu n’a besoin de la protection d’aucun humain.  

AIMONS-NOUS LES UNS LES AUTRES CAR L’AMOUR EST DE DIEU   

L’Afrique et le monde ont besoin d’une France forte, d’une France capable de poursuivre ces fondamentalistes partout où ils sont, partout où ils se cacheront. L’Afrique et le monde ont besoin d’une France qui protège la liberté de la presse, les droits de l’homme et la démocratie libérale.

L’Upads, le Congo et l’Afrique n’oublient pas le rôle de l’Afrique dans la lutte contre l’obscurantisme, contre les islamistes au Mali, au Niger…

Aussi, lorsque la France est attaquée par les islamistes fondamentalistes, par ces forces du mal, nous sommes et serons toujours aux côtés de la France et du peuple français.

Nous demandons donc aux Africains de participer à la manifestation du 11 janvier 2015 à Paris contre ces barbares, ces ennemies de la liberté de la presse, des droits de l’homme et de la démocratie.

Nous demandons aussi, que partout en Afrique soient organisées des mêmes manifestions et que tout le monde crie haut et fort :  

 

La France et le peuple français peuvent toujours compter sur le soutien de l’Afrique dans toutes les circonstances.

 

 

Didier MOUEGNI IVOLO

 

Master’s degree en politique internationale

 

Master2 pro Sciences Humaines et Sociales, option Sciences de l’Education

 

Faculté des Sciences Humaines et Sociales - Sorbonne

 

1er Secrétaire de la Section UPADS Paris Île-de-France