La France et au-delà, tous les démocrates dans le monde entier sont frappés par la stupeur devant l’horreur qui s’est manifestée ce 7 janvier 2014 à Paris. 

Un commando armé de fusils d’assaut KALACHNIKOV a investi les locaux du journal satirique CHARLIE HEBDO ce 7 janvier 2015, perpétrant un massacre en règle pendant la conférence de rédaction qui réunissait  comme tous les mercredis les ténors de ce journal qui a succédé à HARA-KIRI. 

Cabu (dessinateur), Charb (dessinateur), Wolinski (dessinateur), Tignous (dessinateur), Oncle Bernard (économiste), Honoré (dessinateur), Mustapha Ourrad (correcteur), Elsa Cayat (psychanaliste), Michel Renaud (Ancien directeur de cabinet du maire de Clermont-Ferrand), Frédéric Boisseau (agent de maintenance) ont été froidement abattus par les terroristes lors de cet odieux attentat qui a aussi couté la vie à deux officiers de police, Le brigadier Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet de la brigade VTT du commissariat central du 11e arrondissement de Paris. 

C’est une France soudée que l’on a vue réagir à cet attentat terroriste. Un jour de deuil national a été décrété par le Président de la République, François HOLLANDE ; les drapeaux resteront en berne pendant trois jours. 

Ayant subi les affres des guerres provoquées par Monsieur Denis Sassou-Nguesso, des déflagrations du 4 mars 2012 et de la fusillade du 16 décembre 2013, les congolais ne peuvent rester insensibles à un tel déchainement de violence. 

La Coordination U.PA.D.S EUROPE-AMERIQUES est aux côtés du Peuple Français pour dire non à l’arbitraire, pour dire « nous sommes CHARLIE » et porte une pensée digne et recueillie à la France, à l’Europe, aux partisans de la démocratie et adresse ses condoléances aux familles des victimes. 

Le terrorisme, qu’il soit d’état comme dans notre pays ou tel qu’il se manifeste ce 7 janvier 2015 à Paris, ne doit prétendre à aucune victoire, et les martyrs de CHARLIE HEBDO nous rappelleront toujours que le crayon, le papier, les idées et le droit resteront notre seule arme. 

Didier Mahouèle ma Makita 
Président de la Coordination EUROPE-AMERIQUES de l’U.PA.D.S